Partage du samedi 3 août 2024
24Une grande foule le suivait et le pressait de toutes parts.
25Or il y avait là une femme atteinte d'une perte de sang depuis douze ans. 26Elle avait beaucoup souffert du fait de nombreux médecins, et elle avait dépensé tout ce qu'elle possédait sans en tirer aucun avantage ; au contraire, son état avait plutôt empiré.
27Ayant entendu parler de Jésus, elle vint dans la foule, par-derrière, et toucha son vêtement. 28Car elle disait : Si je touche ne serait-ce que ses vêtements, je serai sauvée ! 29Aussitôt sa perte de sang s'arrêta, et elle sut, dans son corps, qu'elle était guérie de son mal.
30Jésus sut aussitôt, en lui-même, qu'une force était sortie de lui. Il se retourna dans la foule et se mit à dire : Qui a touché mes vêtements ? 31Ses disciples lui disaient : Tu vois la foule qui te presse de toutes parts, et tu dis : « Qui m'a touché ? » 32Mais il regardait autour de lui pour voir celle qui avait fait cela. 33Sachant ce qui lui était arrivé, la femme, tremblant de peur, vint se jeter à ses pieds et lui dit toute la vérité.
34Mais il lui dit : Ma fille, ta foi t'a sauvée ; va en paix et sois guérie de ton mal.
Marc 5.24-35 (NBS)
Questions :
- Me suis-je déjà trouvé dans une situation pire que la précédente en essayant de me sortir d’une situation ?
- Marc 5.24-26 : Que dit le texte sur la situation de cette femme et sur son parcours ? Imaginez son quotidien. Comment ont agi les personnes censées lui venir en aide ?
- Aujourd’hui, comment soutenir une personne isolée dans de telles souffrances ?
- Marc 5.27-29 : Quel geste a fait la femme ? Pourquoi a-t-elle fait ce geste ? En quoi ce geste pouvait-il la sauver ? Comment comprendre cette guérison ? Que nous disent ces versets sur l’état d’esprit de cette femme ?
- Marc 5.30-33 : Pourquoi a-t-elle peur ? Comment réagit-elle ?
- Comment est-ce que je réagis quand je me sens pris en flagrant délit ? Suis-je tenté de m’esquiver ?
- Marc 5.34 : Comment définiriez-vous cette foi ?
- Comment avoir une telle foi ? De quel mal Dieu voudrait-il me guérir aujourd’hui si je place ma foi en lui ?