Partage du samedi 24 août 2024

Partage du samedi 24 août 2024

17Comme il se mettait en chemin, un homme accourut et se mit à genoux devant lui pour lui demander : Bon maître, que dois-je faire pour hériter la vie éternelle ? 18Jésus lui dit : Pourquoi me dis-tu bon ? Personne n'est bon, sinon Dieu seul. 19Tu connais les commandements : Ne commets pas de meurtre ; ne commets pas d'adultère ; ne commets pas de vol ; ne fais pas de faux témoignage ; ne fais de tort à personne ; honore ton père et ta mère. 20Il lui répondit : Maître, j'ai observé tout cela depuis mon plus jeune âge. 21Jésus le regarda et l'aima ; il lui dit : Il te manque une seule chose : va, vends tout ce que tu as, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel. Puis viens et suis-moi. 22Mais lui s'assombrit à cette parole et s'en alla tout triste, car il avait beaucoup de biens.

Marc 10.17-22  (NBS)

Questions :
  • Décrivez une bonne personne.

Lire Marc 10.17-22

  • V17 : Pourquoi le jeune homme qualifie-t-il Jésus de « bon »? En quoi Jésus est-il bon pour moi ?
  • Comment cette bonté s'exprime-t-elle dans le dialogue entre Jésus et le jeune homme ?
  • Quelle est la préoccupation du jeune homme ?
  • V19-20 : Est-ce facile d'obéir aux commandements que Jésus cite dans ce texte? Comment est-ce que je m'y prends pour obéir à ces lois ?Est-il important d’apprendre à respecter les lois de Dieu depuis notre plus jeune âge ? Comment enseigner cela à nos enfants ?
  • V21 : Pourquoi Jésus demande-t-il cela ? Veut-il qu’il soit dépossédé de tout ce qu’il a ?
  • Pour suivre Jésus, dois-je faire des choses ou avant tout être avec lui ? Quelle différence y a-t-il entre faire les bonnes actions du disciple et être un disciple ? Comment passer du faire à l’être ?
  • Quelle place cet homme avait-il dans le cœur de Jésus ? Que se serait-il passé pour Jésus et pour lui-même s’il avait accepté cette invitation ?
  • Quel est le contraste entre le verset 17 et le verset 22 ?
  • Pourquoi Jésus veut-il que je le suive ?
  • Est-ce que je le suis ?

Partage du samedi 10 août 2024

Partage du samedi 10 août 2024

24Il partit de là et s'en alla dans le territoire de Tyr. Il entra dans une maison ; il voulait que personne ne le sache, mais il ne put rester caché. 25Car une femme dont la fille avait un esprit impur entendit aussitôt parler de lui et vint se jeter à ses pieds. 26Cette femme était grecque, d'origine syro-phénicienne. Elle lui demandait de chasser le démon de sa fille. 27Il lui disait : Laisse d'abord les enfants se rassasier, car ce n'est pas bien de prendre le pain des enfants pour le jeter aux chiens. 28Mais elle lui répond : Seigneur, les chiens sous la table mangent bien les miettes des enfants… 29Il lui dit : A cause de cette parole, va : le démon est sorti de ta fille. 30Quand elle rentra chez elle, elle trouva l'enfant étendue sur le lit : le démon était sorti.

Marc 7.24-30  (NBS)

Questions :
  • Quel petit objet peut permettre de réaliser de grandes choses ?

Lire Marc 7.24-30

  • Qui est cette femme ? Pourquoi vient-elle vers Jésus ? Qu’a-t-elle pu entendre dire sur lui ? Comment agit-elle ? Pourquoi croit-elle que Jésus répondra à sa demande ?
  • Observer la réponse de Jésus (v.27). Comment comprendre le mot « d’abord » dans sa réponse ?
    Jésus connaît le cœur et la foi de ses interlocuteurs. Il sait que sa réponse surprenante va permettre à cette femme d’exprimer la grandeur de sa foi.
  • Observer la réponse de la femme (v.28). Le fait d’appeler le puissant miracle de guérir sa fille à distance une « miette » indiquait à la fois que la puissance de Jésus était particulièrement grande et que l’acceptation de sa demande était une petite affaire pour lui. Si un tel miracle était une miette, qu’en serait-il d’un pain entier ? Que m’enseigne ce verset sur la foi ?
  • Est-ce que je crois que Dieu peut aujourd’hui encore réaliser de grandes choses grâce à ma petite foi ? Quelle est la puissance de Dieu ? Comment savoir ce qu’il veut accomplir et le lui demander avec foi ?