Partage du samedi 10 août 2024
24Il partit de là et s'en alla dans le territoire de Tyr. Il entra dans une maison ; il voulait que personne ne le sache, mais il ne put rester caché. 25Car une femme dont la fille avait un esprit impur entendit aussitôt parler de lui et vint se jeter à ses pieds. 26Cette femme était grecque, d'origine syro-phénicienne. Elle lui demandait de chasser le démon de sa fille. 27Il lui disait : Laisse d'abord les enfants se rassasier, car ce n'est pas bien de prendre le pain des enfants pour le jeter aux chiens. 28Mais elle lui répond : Seigneur, les chiens sous la table mangent bien les miettes des enfants… 29Il lui dit : A cause de cette parole, va : le démon est sorti de ta fille. 30Quand elle rentra chez elle, elle trouva l'enfant étendue sur le lit : le démon était sorti.
Marc 7.24-30 (NBS)
Questions :
- Quel petit objet peut permettre de réaliser de grandes choses ?
Lire Marc 7.24-30
- Qui est cette femme ? Pourquoi vient-elle vers Jésus ? Qu’a-t-elle pu entendre dire sur lui ? Comment agit-elle ? Pourquoi croit-elle que Jésus répondra à sa demande ?
- Observer la réponse de Jésus (v.27). Comment comprendre le mot « d’abord » dans sa réponse ?
Jésus connaît le cœur et la foi de ses interlocuteurs. Il sait que sa réponse surprenante va permettre à cette femme d’exprimer la grandeur de sa foi. - Observer la réponse de la femme (v.28). Le fait d’appeler le puissant miracle de guérir sa fille à distance une « miette » indiquait à la fois que la puissance de Jésus était particulièrement grande et que l’acceptation de sa demande était une petite affaire pour lui. Si un tel miracle était une miette, qu’en serait-il d’un pain entier ? Que m’enseigne ce verset sur la foi ?
- Est-ce que je crois que Dieu peut aujourd’hui encore réaliser de grandes choses grâce à ma petite foi ? Quelle est la puissance de Dieu ? Comment savoir ce qu’il veut accomplir et le lui demander avec foi ?