Partage du samedi 9 novembre 2024
25Or il y eut un débat entre les disciples de Jean et un Juif au sujet de la purification. 26Ils vinrent trouver Jean et lui dirent : Rabbi, celui qui était avec toi de l'autre côté du Jourdain et à qui, toi, tu as rendu témoignage, voici qu'il baptise et que tous viennent à lui. 27Jean répondit : Un homme ne peut recevoir que ce qui lui a été donné du ciel. 28Vous, vous m'êtes vous-mêmes témoins que j'ai dit : Moi, je ne suis pas le Christ, mais c'est devant lui que je suis envoyé. 29Celui qui a la mariée, c'est le marié ; mais l'ami du marié qui se tient là et qui l'écoute éprouve une grande joie à entendre le marié ; cette joie, qui est la mienne, est donc complète. 30Il faut que lui croisse et que, moi, je diminue.
Jean 3.25-30 (NBS)
Questions :
- Notre société valorise souvent ceux qui connaissent le plus de succès. Quelle est la différence entre admirer quelqu'un et ressentir de la jalousie envers lui ?
Lire Jean 3.25-30
- Versets 25-26 : Pourquoi les disciples de Jean posent-ils cette question ? Comment aurais-je réagi à leur place ?
- Verset 27 : Qu'est-ce qui m'a été donné du ciel ? Qui suis-je ? Avec quels dons ou capacités suis-je équipé ? Comment puis-je utiliser ces ressources ?
- Versets 28-29 : Que signifie pour moi être l’ami de Jésus ? Quelle joie est-ce que je trouve dans son service ? Est-ce que cette joie me semble parfois complète ?
- Verset 30 : Est-il facile de laisser la première place à quelqu'un d'autre ?
- Comment trouver le juste équilibre entre mon besoin de reconnaissance et l’appel biblique à glorifier Dieu dans tout ce que je vis ?