Partage du samedi 21 décembre 2024

Partage du samedi 21 décembre 2024

1Le premier jour de la semaine, Marie-Madeleine vient au tombeau dès le matin, alors qu'il fait encore sombre, et elle voit que la pierre a été enlevée du tombeau. 2Elle court trouver Simon Pierre et l'autre disciple, l'ami de Jésus, et elle leur dit : On a enlevé le Seigneur du tombeau, et nous ne savons pas où on l'a mis !

3Pierre et l'autre disciple sortirent donc pour venir au tombeau. 4Ils couraient tous deux ensemble. Mais l'autre disciple courut plus vite que Pierre et arriva le premier au tombeau ; 5il se baisse, voit les bandelettes qui gisent là ; pourtant il n'entra pas. 6Simon Pierre, qui le suivait, arrive. Entrant dans le tombeau, il voit les bandelettes qui gisent là 7et le linge qui était sur la tête de Jésus ; ce linge ne gisait pas avec les bandelettes, mais il était roulé à part, dans un autre lieu. 8Alors l'autre disciple, qui était arrivé le premier au tombeau, entra aussi ; il vit et il crut. 9Car ils n'avaient pas encore compris l'Ecriture, selon laquelle il devait se relever d'entre les morts. 10Les disciples s'en retournèrent donc chez eux.

11Cependant Marie se tenait dehors, près du tombeau, et elle pleurait. Tout en pleurant, elle se baissa pour regarder dans le tombeau. 12Elle voit alors deux anges vêtus de blanc, assis là où gisait précédemment le corps de Jésus, l'un à la tête et l'autre aux pieds. 13Ils lui dirent : Femme, pourquoi pleures-tu ? Elle leur répondit : Parce qu'on a enlevé mon Seigneur, et je ne sais pas où on l'a mis. 14Après avoir dit cela, elle se retourna ; elle voit Jésus, debout ; mais elle ne savait pas que c'était Jésus. 15Jésus lui dit : Femme, pourquoi pleures-tu ? Qui cherches-tu ? Pensant que c'était le jardinier, elle lui dit : Seigneur, si c'est toi qui l'as emporté, dis-moi où tu l'as mis, et moi, j'irai le prendre. 16Jésus lui dit : Marie ! Elle se retourna et lui dit en hébreu : Rabbouni ! — c'est-à-dire : Maître ! 17Jésus lui dit : Cesse de t'accrocher à moi, car je ne suis pas encore monté vers le Père. Mais va vers mes frères et dis-leur que je monte vers celui qui est mon Père et votre Père, mon Dieu et votre Dieu.

18Marie-Madeleine vient annoncer aux disciples qu'elle a vu le Seigneur et qu'il lui a dit cela.

Jean 20.1-18 (NBS)

Questions :
  • M’est-il déjà arrivé de courir pour voir le plus vite possible quelque chose ? Raconter.

Lire Jean 20.1-18

  • Aux versets 1 à 10, comment se déplacent les personnages ? Pourquoi ?
  • Quels sont les six personnages de ce récit ? Prendre le temps d’observer attentivement chaque personnage un à un. Décrire ce qu’il fait, ce qu’il dit, comment il chemine, et essayer de comprendre pourquoi il agit ainsi.
  • A quelle caractéristique d’un de ces personnages est-ce que je m’identifie le mieux ?
  • Verset 18 : Marie devient la première témoin de la résurrection du Christ. Quelle nouvelle ai-je à annoncer ? Qu’ai-je vécu ? Auprès de qui est-ce que je témoigne le plus naturellement ?

Partage du samedi 7 décembre 2024

Partage du samedi 7 décembre 2024

 1Que votre cœur ne se trouble pas. Mettez votre foi en Dieu, mettez aussi votre foi en moi. 2Il y a beaucoup de demeures dans la maison de mon Père. Sinon, vous aurais-je dit que je vais vous préparer une place ? 3Si donc je m'en vais vous préparer une place, je reviens vous prendre auprès de moi, pour que là où, moi, je suis, vous soyez, vous aussi. 4Et là où, moi, je vais, vous en savez le chemin.

5Thomas lui dit : Seigneur, nous ne savons pas où tu vas ; comment en saurions-nous le chemin ? 6Jésus lui dit : C'est moi qui suis le chemin, la vérité et la vie. Personne ne vient au Père sinon par moi. 7Si vous me connaissez, vous connaîtrez aussi mon Père. Et, dès maintenant, vous le connaissez et vous l'avez vu.

8Philippe lui dit : Seigneur, montre-nous le Père, et cela nous suffit. 9Jésus lui dit : Il y a si longtemps que je suis avec vous et tu ne me connais pas, Philippe ? Celui qui m'a vu a vu le Père. Comment peux-tu dire, toi : « Montre-nous le Père ! » 10Ne crois-tu pas que, moi, je suis dans le Père, et que le Père est en moi ? Les paroles que, moi, je vous dis, je ne les dis pas de ma propre initiative ; c'est le Père qui, demeurant en moi, fait ses œuvres. 11Croyez-moi : moi, je suis dans le Père, et le Père est en moi. Sinon, croyez à cause des œuvres elles-mêmes.

Jean 14.1-11 (NBS)

Questions :
  • Ai-je déjà préparé un lieu (ma maison ou ailleurs) pour accueillir des hôtes plusieurs jours ? Raconter.

Lire Jean 14.1-11

  • V1 : Qu’est-ce qui trouble parfois mon cœur ?
    Que signifie mettre ma foi en Dieu, en Jésus ?
  • V2-3 : Observer chaque détail de cette promesse.
    Qu’est-ce qui me touche le plus ?
  • V4-7 : Quel est ce chemin que les disciples connaissent (verset 4) ?
    Est-ce que je connais ce chemin ? Comment le prendre ?
  • V8-11 : Ai-je déjà rencontré deux personnes qui semblent se connaître parfaitement ?
    Jésus prie pour que nous soyons nous aussi un avec lui et avec son Père (Jean 17.20-23).
    Qu’est-ce que cela signifie pour moi ? Comment le vivre concrètement ?