Partage du samedi 28 septembre 2024
46Celui-ci (Joseph d'Arimathée) acheta un drap, descendit Jésus de la croix, l'enveloppa avec le drap et le mit dans un tombeau taillé dans le roc, puis il roula une pierre contre l'entrée du tombeau. 47Marie-Madeleine et Marie, mère de José, regardaient où on l'avait mis.
1Lorsque le sabbat fut passé, Marie-Madeleine, Marie, mère de Jacques, et Salomé achetèrent des aromates, pour venir l'embaumer. 2Le premier jour de la semaine, elles viennent au tombeau de bon matin, au lever du soleil. 3Elles disaient entre elles : Qui roulera pour nous la pierre de l'entrée du tombeau ? 4Levant les yeux, elles voient que la pierre, qui était très grande, a été roulée.
5En entrant dans le tombeau, elles virent un jeune homme assis à droite, vêtu d'une robe blanche ; elles furent effrayées. 6Il leur dit : Ne vous effrayez pas ; vous cherchez Jésus le Nazaréen, le crucifié ; il s'est réveillé, il n'est pas ici ; voici le lieu où on l'avait mis. 7Mais allez dire à ses disciples et à Pierre qu'il vous précède en Galilée : c'est là que vous le verrez, comme il vous l'a dit.
8Elles sortirent du tombeau et s'enfuirent tremblantes et stupéfaites. Et elles ne dirent rien à personne, car elles avaient peur.
Marc 15.46-47 et 16.1-8 (NBS)
Questions :
- Est-ce que j’aime le silence ? Pourquoi ?
Lire Marc 15.46-47 et 16.1-8
- 46-47 · Pourquoi les femmes observaient-elles de loin la mise au tombeau de Jésus ? Quelle pouvait être leur motivation profonde ?
- 1-3 · Acheter des aromates pour embaumer le corps de Jésus, vouloir rouler la pierre de l’entrée du tombeau... Qu’est-ce qui motivait les femmes ?
- 4-5 · Pourquoi sont-elles effrayées ?
- 6-7 · Observer attentivement le message du jeune homme. Pourquoi donne-t-il chacune de ces informations ? Que leur demande-t-il de faire ?
- 8 · Pourquoi ont-elles gardé le silence ? Pourquoi ont-elles eu peur ? Pourquoi n’ont-elles pas obéi au jeune homme ?
- Ai-je parfois peur ou de la retenue pour partager une expérience avec Dieu ? Pourquoi ?
- Quand est-ce que le silence me semble être une bonne chose ? Y a-t-il des moments où j’aimerais être plus à l’aise pour parler ?