Partage du samedi 5 août
1A cause de cela, moi, Paul, le prisonnier de Jésus-Christ pour vous, les non-Juifs... 2si du moins vous avez entendu parler de l'intendance de la grâce de Dieu qui m'a été accordée pour vous. 3C'est par révélation que le mystère a été porté à ma connaissance, comme je viens de l'écrire en quelques mots. 4En lisant cela, vous pouvez comprendre l'intelligence que j'ai du mystère du Christ. 5Ce mystère n'avait pas été porté à la connaissance des fils des hommes dans les autres générations comme il a été révélé maintenant par l'Esprit à ses saints apôtres et prophètes : 6à savoir que les non-Juifs ont un même héritage, sont un même corps et participent à la même promesse, en Jésus-Christ, par la bonne nouvelle 7dont je suis devenu ministre, selon le don de la grâce de Dieu qui m'a été accordée par l'opération de sa puissance.
8A moi, le moindre de tous les saints, cette grâce a été accordée d'annoncer aux non-Juifs, comme une bonne nouvelle, la richesse insondable du Christ 9et de mettre en lumière pour tous la réalisation du mystère caché de tout temps en Dieu, le créateur de tout ; 10afin que la sagesse de Dieu, dans sa grande diversité, soit maintenant portée, par l'Eglise, à la connaissance des principats et des autorités dans les lieux célestes 11selon le projet éternel qu'il a réalisé en Jésus-Christ, notre Seigneur. 12C'est en lui, par sa foi, que nous avons l'assurance nécessaire pour nous approcher de Dieu avec confiance. 13Je vous demande donc de ne pas perdre courage à cause des détresses que j'endure pour vous : elles sont votre gloire.
Éphésiens 3.1-13
Questions :
- D’après toi, quelle est la plus belle découverte faite par l’homme ? Quel a été l’impact de cette découverte ?
- Lire ensemble Ephésiens 3.1-13. Combien de fois le mot grâce est utilisé dans ce passage ? Quelle grâce a été accordée à Paul ?
- Au verset 6, comment Paul résume-t-il le mystère qui a été porté à sa connaissance ?
Pourquoi cette découverte étonne autant Paul ? (Mettez-vous à la place d’un juif de l’époque qui grandissait dans le mépris des non-juifs et qui découvrait ce message). - D’après le verset 10, que découvrent les êtres célestes en voyant l’œuvre que Dieu accomplit par l’Eglise ?
Ce que Dieu fait dans nos vies a un impact sur les êtres célestes ? Comment comprendre cela ? - D’après le verset 12, pourquoi pouvons-nous nous approcher de Dieu avec confiance ?
- Qu’est-ce que cette confiance ?
- Que signifie s’approcher de Dieu ?
- Dans quelle situation t’es-tu senti proche de Dieu ?
- Comment aider des personnes autour de nous à s’approcher de Dieu ?
Priez ensemble pour quelques-unes de ces personnes.