Partage du samedi 30 décembre
1Révélation de Jésus-Christ, que Dieu lui a donnée pour montrer à ses serviteurs ce qui doit arriver bientôt ; il l'a signifiée en envoyant son ange à son serviteur Jean, 2qui a témoigné de tout ce qu'il a vu : la parole de Dieu et le témoignage de Jésus-Christ.
3Heureux celui qui lit à haute voix les paroles de la prophétie, comme ceux qui les entendent et qui gardent ce qui y est écrit ! Car le temps est proche.
4Jean, aux sept Eglises qui sont en Asie : Grâce et paix à vous de la part de celui qui est, qui était et qui vient, de la part des sept esprits qui sont devant son trône 5et de la part de Jésus-Christ, le témoin fidèle, le premier-né d'entre les morts et le chef des rois de la terre ! A celui qui nous aime, qui nous a délivrés de nos péchés par son sang 6et qui a fait de nous un royaume, des prêtres pour son Dieu et Père, à lui la gloire et le pouvoir à tout jamais ! Amen !
7Il vient avec les nuées : tous le verront, même ceux qui l'ont transpercé, et toutes les tribus de la terre se lamenteront à son sujet. Oui, amen !
Apocalypse 1.1-7
Questions :
- Le livre de l’Apocalypse fait-il peur ?
- Apocalypse 1.1-2
- Qui sont les personnages dans ces deux versets ? Quelle est l’interaction entre chacun d’eux, leurs rôles et leurs positions respectives ?
- Apocalypse 1.3
- Quel est l’effet de ce livre sur les lecteurs ou auditeurs ?
- "Lire" / "Entendre" / "Garder" : Comment comprendre ces trois verbes dans ce contexte ?
- "Heureux" : En quoi ce livre est-il source de bonheur ?
- Apocalypse 1.4-5
- Observer attentivement chacune des caractéristiques des expéditeurs de ce message ("de la part de"). Comment comprendre chacune d’elles ?
- Que signifie le mot "Grâce" et le mot "Paix" ? Quel pouvoir ont ces mots ? Comment accueillir dans ma vie cette grâce et cette paix ?
- Apocalypse 1.6
- Comparer ce verset avec 1 Pierre 2.9.
- Que signifie la royauté et la prêtrise que Jésus nous a données ? Quel est le lien avec notre mission ?
- Apocalypse 1.7
- Pourquoi ces lamentations au moment de la venue de Jésus ? Quel contraste avec ceux qui bénéficient de la grâce et de la paix ?
- Comment partager cette grâce et cette paix autour de nous ? N’est-ce pas là ma mission ?