Partage du samedi 27 juillet 2024

Partage du samedi 27 juillet 2024

3Ecoutez : Le semeur sortit pour semer. 4Comme il semait, une partie de la semence tomba le long du chemin : les oiseaux vinrent et la mangèrent. 5Une autre partie tomba dans un endroit pierreux, où elle n'avait pas beaucoup de terre : elle leva aussitôt, parce que la terre n'était pas profonde ; 6mais quand le soleil se leva, elle fut brûlée et elle se dessécha, faute de racines. 7Une autre partie tomba parmi les épines : les épines montèrent et l'étouffèrent, et elle ne donna pas de fruit. 8D'autres grains tombèrent dans la bonne terre : montant et croissant, ils finirent par donner du fruit ; l'un rapporta trente, un autre soixante, un autre cent. 9Et il disait : Celui qui a des oreilles pour entendre, qu'il entende ! (…)

13Il leur dit encore : Vous ne saisissez pas cette parabole ! Comment donc pourrez-vous comprendre toutes les paraboles ? 14Le semeur sème la Parole. 15Ceux qui sont le long du chemin, ce sont ceux en qui la Parole est semée, mais à peine l'ont-ils entendue que le Satan vient enlever la Parole qui a été semée en eux. 16Quant à ceux qui ont été ensemencés dans les endroits pierreux, ce sont ceux qui, lorsqu'ils entendent la Parole, la reçoivent aussitôt avec joie, 17mais ils n'ont pas de racine en eux-mêmes ; ils ne tiennent qu'un temps ; sitôt que survient la détresse ou la persécution à cause de la Parole, c'est pour eux une cause de chute. 18D'autres ont été ensemencés parmi les épines ; ce sont ceux qui entendent la Parole, 19mais les inquiétudes du monde, l'attrait trompeur des richesses et l'intrusion des autres désirs étouffent la Parole, et elle devient stérile. 20D'autres ont été ensemencés dans la bonne terre ; ce sont ceux qui entendent la Parole, l'accueillent et portent du fruit : l'un trente, un autre soixante, un autre cent.

Marc 4.3-9, 13-20 (NBS)

Questions :
  • Ai-je déjà semé des graines ? Quel a été le résultat ?

Lire Marc 4.3-9 et 13-20

  • À partir de cette parabole et de son explication, reprenons un à un ces quatre terrains et donnons des exemples concrets illustrant la façon dont nous pouvons accueillir les messages de Dieu.
  • Quelle est la Parole dont parle cette parabole : la Bible, une conviction que Dieu met dans mon cœur, une prédication, autre chose ?
  • Comment Dieu me parle-t-il concrètement ? M’a-t-il parlé aujourd’hui, cette semaine ou avant ?
  • Comment être davantage réceptif à sa parole ?
  • Quelle parole de Dieu a eu le plus d’impact pour moi dernièrement ? Qu’ai-je fait de cette parole ?
  • Quel impact concret a sa parole dans ma vie à court, moyen et long terme ? Comment cette parole porte-t-elle du fruit pour moi et pour mon entourage ?
  • Comment témoigner autour de moi de la façon dont Dieu parle à nos cœurs et nous fait grandir ?
Posted in Partage EDS.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *