Partage du samedi 2 décembre 2023

Partage du samedi 2 décembre

1Naaman, le chef de l'armée du roi d'Aram, était un homme important aux yeux de son seigneur ; il jouissait d'une grande considération, car c'est par lui que le SEIGNEUR avait donné la victoire à Aram. Mais cet homme, ce vaillant guerrier, était « lépreux ». 2Lors d'une expédition, des troupes araméennes avaient ramené captive, du pays d'Israël, une petite fille. Elle était au service de la femme de Naaman. 3Elle dit à sa maîtresse : Oh ! si mon maître allait chez le prophète qui est à Samarie, celui-ci le débarrasserait de sa « lèpre » ! 4Naaman vint dire à son seigneur : La jeune fille d'Israël a parlé de telle et telle manière. 5Alors le roi d'Aram dit : Vas-y ; j'enverrai une lettre au roi d'Israël. Il partit en prenant avec lui dix talents d'argent, six mille pièces d'or et dix vêtements de fête. 6Il apporta au roi d'Israël la lettre, où il était dit : Avec cette lettre je t'envoie Naaman, mon serviteur, afin que tu le débarrasses de sa « lèpre ». 7Après avoir lu la lettre, le roi d'Israël déchira ses vêtements et dit : Suis-je Dieu, pour faire mourir et pour faire vivre, qu'il s'adresse ainsi à moi afin que je débarrasse un homme de sa « lèpre » ? Constatez, je vous prie, qu'il me cherche querelle ! 8Lorsque Elisée, l'homme de Dieu, apprit que le roi d'Israël avait déchiré ses vêtements, il fit dire au roi : Pourquoi as-tu déchiré tes vêtements ? Laisse-le venir chez moi, je te prie, et il saura qu'il y a un prophète en Israël. 9Naaman vint avec ses chevaux et son char et s'arrêta à l'entrée de la maison d'Elisée. 10Elisée envoya un messager lui dire : Va te laver sept fois dans le Jourdain ; ta chair redeviendra saine, et tu seras pur. 11Naaman s'irrita ; il s'en alla en disant : Je me disais : Il sortira et se tiendra devant moi, il invoquera le nom du SEIGNEUR, son Dieu, il agitera sa main sur l'endroit malade et débarrassera le « lépreux » de sa « lèpre ». 12Les fleuves de Damas, l'Abana et le Parpar, ne valent-ils pas mieux que toutes les eaux d'Israël ? Ne pouvais-je pas m'y laver pour devenir pur ? Il repartit en fureur. 13Mais ses serviteurs vinrent lui dire : Si le prophète t'avait demandé quelque chose de difficile, ne l'aurais-tu pas fait ? A plus forte raison s'il te dit : « Lave-toi et sois pur ! » 14Il descendit alors et se plongea sept fois dans le Jourdain, selon la parole de l'homme de Dieu ; alors sa chair redevint comme celle d'un petit garçon : il était pur.

15Il revint vers l'homme de Dieu, avec toute sa suite. Lorsqu'il fut arrivé, il se présenta devant lui et dit : Je sais qu'il n'y a pas de Dieu sur toute la terre, si ce n'est en Israël. Maintenant, accepte, je te prie, un cadeau de ma part. 16Elisée répondit : Par la vie du SEIGNEUR, au service duquel je me tiens, je n'accepterai pas. Naaman insista pour qu'il accepte, mais il refusa. 17Alors Naaman dit : Dans ce cas, je te prie, qu'on me donne, à moi, ton serviteur, de la terre, la charge de deux mulets ; car je ne veux plus offrir ni holocauste, ni sacrifice, à d'autres dieux qu'au SEIGNEUR . 18Que le SEIGNEUR me pardonne cependant ceci : quand mon seigneur se rend à la maison de Rimmôn pour s'y prosterner et qu'il s'appuie sur mon bras, je me prosterne aussi dans la maison de Rimmôn ; que le SEIGNEUR me pardonne donc lorsque je me prosternerai dans la maison de Rimmôn ! 19Elisée lui dit : Va en paix. Alors il le quitta. Quand il fut à quelque distance.

2 Rois 5.9-19

 

Questions :
  • Ai-je déjà parlé de Dieu à un de mes supérieurs ou à une autorité ? En quelle circonstance ?
  • Lire verset par verset 2 Rois 5.1-19 en soulignant les personnages et en observant attentivement toutes les informations que nous avons sur chacun d’eux de ce récit.
  • Quel rôle a joué chacun de ces personnages dans la guérison et la conversion de Naaman ?
  • La parole de la petite fille, captive et esclave, a finalement conduit le puissant général d’armée à se convertir au Dieu unique. Puis-je moi aussi témoigner ainsi de ma foi et même dans des conditions défavorables ?
  • Comment le fait d’être attentif aux besoins de l’autre va de pair avec une occasion de témoigner ?
  • La réponse d’Elisée à Naaman «va en paix » (v. 19) exprime une bienveillance envers les nouveaux convertis face aux défis à relever dans leur vécu de la nouvelle foi, et une attitude qui, simultanément, ouvre un espace pour un progrès. Dans mon église,suis-je prêts à manifester une même attitude et un accompagnement, ou bien je pensequ’il faut que tout soit réglé tout de suite ?
  • La conversion de Naaman demandait une participation active des autres (la petite servante, les serviteurs…). Comment m’associer activement l’action de Dieu dans la conversion de mes prochains ?
Posted in Partage EDS.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *