Partage du samedi 29 juin 2024
1Alors je vis un ciel nouveau et une terre nouvelle ; car le premier ciel et la première terre avaient disparu, et la mer n'était plus. 2Et je vis descendre du ciel, d'auprès de Dieu, la ville sainte, la Jérusalem nouvelle, prête comme une mariée qui s'est parée pour son mari. 3J'entendis du trône une voix forte qui disait : La demeure de Dieu est avec les humains ! Il aura sa demeure avec eux, ils seront ses peuples, et lui-même, qui est Dieu avec eux, sera leur Dieu.4Il essuiera toute larme de leurs yeux, la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu.
Apocalypse 21.1-4 (NBS)
Questions :
- Suis-je prêt à laisser toutes les choses de cette terre pour vivre avec mon Dieu sur une nouvelle terre ? Certaines choses vont-elles me manquer ?
Lire Apocalypse 21.1-4
- Qu’est-ce qui est qualifié de « nouveau » dans ce texte ? Est-ce une bonne nouvelle que tout ce qui est « premier » ait disparu ?
- Jérusalem symbolise ici le peuple de Dieu, la mariée (voir aussi Apocalypse 21.9-10). Observer chaque mot de ce texte qui parle du peuple de Dieu. Qui sont-ils et que leur arrive-t-il ?
- Observer chaque mot de ce texte qui parle de Dieu. Où est-il ? Que fait-il ? Pourquoi est-il comparé à un mari ?
- Ce texte ne nous dit pas ce qu’il y aura sur la nouvelle terre, mais ce qu’il n’y aura plus. Qu’est-ce qui va disparaître ?
- Une voix forte annonce ce message. Qu’est-ce que je ressens par rapport à ce message ? Quand et comment témoigner autour de moi de mon espérance ?