Partage du samedi 8 juin 2024
13Nous ne voulons pas, frères, que vous soyez dans l'ignorance au sujet de ceux qui se sont endormis dans la mort, afin que vous ne vous attristiez pas comme les autres, qui n'ont pas d'espérance. 14En effet, si, comme nous le croyons, Jésus est mort et s'est relevé, alors, par Jésus, Dieu réunira aussi avec lui ceux qui se sont endormis. 15Voici en effet ce que nous vous disons — c'est une parole du Seigneur : nous, les vivants qui restons jusqu'à l'avènement du Seigneur, nous ne devancerons en aucun cas ceux qui se sont endormis. 16Car le Seigneur lui-même, avec un cri de commandement, avec la voix d'un archange, avec le son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et ceux qui sont morts dans le Christ se relèveront d'abord. 17Ensuite, nous, les vivants qui restons, nous serons enlevés ensemble avec eux, dans les nuées, à la rencontre du Seigneur, dans les airs ; et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur. 18Encouragez-vous donc les uns les autres par ces paroles.
1 Thessaloniciens 4.13-18
Questions :
- Raconter une expérience durant laquelle mon espérance du retour du Christ a été pour moi un encouragement ?
Lire 1 Thessaloniciens 4.13-18
- Observe tout ce que dit ce texte sur Jésus. Comment est-il nommé ? Ses paroles ? Ses actions ? Son impact ? …
- Observe tout ce que dit ce texte sur « nous, les vivants ».
- Observe tout ce que dit ce texte sur « les morts ».
- D’après ce texte, quelle est la situation actuelle des morts ? Que signifie ce sommeil ?
- Pourquoi Dieu interdit-il tout contact avec les morts (Spiritisme – Voir Deutéronome 18.10-12) ? Sous quelles formes cette dérive se manifeste-t-elle aujourd’hui ? Pourquoi ces pratiques sont-elles si tentantes ? Quels sont les dangers ?
- Comment prévenir notre entourage de ces dérives ?
- Observe tous les détails de ce texte concernant l’évènement décrit aux versets 16 et 17. Comment imagines-tu cette scène ?
- Comment partager mon espérance à mon entourage ?