Partage du samedi 15 juin 2024
9Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu !
10Heureux ceux qui sont persécutés à cause de la justice, car le royaume des cieux est à eux !
11Heureux êtes-vous lorsqu'on vous insulte, qu'on vous persécute et qu'on répand faussement sur vous toutes sortes de méchancetés, à cause de moi. 12Réjouissez-vous et soyez transportés d'allégresse, parce que votre récompense est grande dans les cieux ; car c'est ainsi qu'on a persécuté les prophètes qui vous ont précédés.
Matthieu 5.9-12
Questions :
- Qu’est-ce qui me transporte d’allégresse ?
- M’est-il arrivé de goûter des moments de bonheur, de paix ou de joie alors que j’étais en difficulté ? Raconter.
Lire Matthieu 5.9-12
- Le manuel d’étude de cette semaine parle des persécutions subies par le peuple de Dieu à la fin des temps. Qu’est-ce que cet extrait du sermon sur la montagne dit de la persécution ?
- Lire dans la Bible les versets précédents (Matthieu 5.3-8). De quel bonheur parlent ces versets ?
- En quoi l’espérance contenue dans ces promesses m’apporte-t-elle de la force face à l’adversité ?
- Est-ce possible d’être heureux dans l’épreuve ? Comment les versets 10 à 12 décrivent-ils le bonheur au cœur de l’épreuve ? D’après ces versets d’où viendrait ce bonheur ? Est-ce vraiment possible de l’expérimenter ?
- Comment réagir face à la méchanceté ou aux insultes à mon égard ? Qu’est-ce qui peut me donner la force pour ne pas être anéanti ?
- Comment être « artisan de paix » dans de telles circonstances ? Quelles sont les conséquences pour moi quand j’entre dans cette dynamique ?