Partage du samedi 26 août 2023

Partage du samedi 26 août

1Imitez donc Dieu, comme des enfants bien-aimés, 2et vivez dans l'amour, tout comme le Christ aussi nous a aimés et s'est livré lui-même à Dieu pour nous en offrande et en sacrifice, comme un parfum de bonne odeur.

3Que l'inconduite sexuelle, l'impureté sous toutes ses formes ou l'avidité ne soient pas même mentionnées parmi vous, comme il convient à des saints ; 4pas de choses choquantes, pas de propos extravagants, pas de bouffonneries, cela est malséant ; mais plutôt des actions de grâces. 5Car, sachez-le bien, aucun de ceux qui se livrent à l'inconduite sexuelle, à l'impureté ou à l'avidité — c'est-à-dire à l'idolâtrie — n'a d'héritage dans le royaume du Christ et de Dieu.

6Que personne ne vous trompe par des discours vides ; car c'est pour cela que la colère de Dieu vient sur les rebelles. 7N'ayez donc aucune part avec eux. 8Autrefois, en effet, vous étiez ténèbres, mais maintenant vous êtes lumière dans le Seigneur. Vivez comme des enfants de lumière ; 9car le fruit de la lumière consiste en toute sorte de bonté, de justice et de vérité. 10Sachez discerner ce qui est agréé du Seigneur ; 11et ne vous associez pas aux œuvres stériles des ténèbres, mais plutôt dévoilez-les. 12En effet, ce qu'ils font en secret, il est choquant même d'en parler. 13Mais tout cela, une fois dévoilé, est rendu manifeste par la lumière, 14car tout ce qui devient manifeste est lumière. C'est pourquoi il dit : Réveille-toi, toi qui dors, relève-toi d'entre les morts, et le Christ t'illuminera.

15Veillez donc avec soin à la façon dont vous vous comportez : que ce ne soit pas comme des fous, mais comme des sages. 16Rachetez le temps, car les jours sont mauvais. 17Ne soyez donc pas sans intelligence, mais comprenez quelle est la volonté du Seigneur. 18Ne vous enivrez pas de vin : il mène à la débauche. Au contraire, soyez remplis par l'Esprit ; 19parlez-vous par des cantiques, des hymnes et des chants spirituels ; chantez et célébrez le Seigneur de tout votre cœur ; 20rendez toujours grâce pour tout, au nom de notre Seigneur Jésus-Christ, à celui qui est Dieu et Père.

Éphésiens 5.1-20

Questions :
  • Ma façon d’agir et de parler reflète-t-elle qui je suis ?
  • Ephésiens 5.1 – Suis-je un enfant bien-aimé de Dieu ?
  • Ephésiens 5.2 – Comment imiter Dieu et vivre dans l’amour comme lui ?
  • Ephésiens 5.3-5 – Si je devais compléter cette liste, quelles attitudes dans lesquelles je pourrais succomber paraitraient choquantes aujourd’hui pour des chrétiens ?
  • Ephésiens 5.6-9 – Que signifie pour moi cette invitation : "Vivez comme des enfants de lumière" ?
  • Ephésiens 5.10-14 – Comment comprendre cet appel à dévoiler les œuvres de ténèbres ? Comment la lumière du Christ révèle-t-elle ce qui est caché ?
  • Ephésiens 5.15-20 – En quoi le chant et la reconnaissance (voir versets 19 et 20) contribuent à nous remplir de l’Esprit ?
Posted in Partage EDS.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *